
Démarche artistique
Les recherches de Josée Courtemanche en création aspirent à établir une continuité entre la contingence du quotidien et de l’imaginaire, en élaborant des projets de création fantaisistes et ludiques tenant compte de la notion d’étonnement chez le regardeur.
Par la présence d’une constante effervescence chromatique et par l’utilisation d’une imagerie issue entre autres de la culture populaire, des univers de l’objet usuel et domestique, de l’objet de consommation, du jouet et du monde alimentaire, Courtemanche souhaite créer des situations inhabituelles et farfelues venant s’incruster autant dans son propre quotidien que dans celui du spectateur.
La distinctive propension à l’émerveillement de Courtemanche la place, lors de ses déambulations quotidiennes, dans des situations inusitées où elle a l’impression foudroyante de redécouvrir le monde qui l’entoure, tandis qu’en création, les mécanismes du jeu lui permettent de puiser à même son quotidien et d’ainsi faire jaillir le côté merveilleux des éléments les plus ordinaires.
Les objets favoris de Josée Courtemanche deviennent systématiquement les composantes essentielles de ses projets de création où ils sont magnifiés et élevés au rang d’objets précieux et d’œuvre d’art. L’ensemble de sa pratique artistique résolument empreinte de son implication émotive et affective prend inévitablement, au final, la forme d’une grande fresque autobiographique.
« Depuis aussi loin que l’enfance, j’entretiens une relation hyper étroite avec l’objet! Visiblement, je m’entourre instinctivement d’objets et d’images pour lesquels j’éprouve un attachement émotif, ma foi, viscéral. Je collectionne et emmagasine ainsi des objets, des images et/ou des signes, que je m’approprie en les modifiant, puis je choisis ensuite de les utiliser comme éléments langagier porteurs de récits dans mon travail. »
– Josée Courtemanche
Bio
Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Josée Courtemanche vit et travaille à Montréal (Qc) depuis 2007.
Sa production actuelle constitue à la fois le développement et la suite logique de son projet de fin d’études réalisé à la maîtrise (M.A. Arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2014). Courtemanche est également titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQÀM, 2010) et d’un Diplôme d’études collégiales en arts visuels (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, 2005).
Son travail a été présenté à plusieurs reprises à Montréal (Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Galerie La maudite boîte, Galerie de l’UQÀM), à Rouyn-Noranda (L’Écart lieu d’art actuel, Centre d’expositions de Rouyn-Noranda), à Waterloo (Salle Sœur Louis) et à Ville-Marie (Galerie du Rift).